C'est en 1991 à Wolfsburg, en Allemagne que Oomph! voit le jour. Groupe de Metal-Electro-Indus par définition, OOMPH! est certainement l'un des groupes phares Allemand des années 90. Leur son est proche de celui de Die Krupps et Ministry. Dès le commencement , les membres du groupe décident de partager une image charismatique et controversée.
Ils commencent à se faire connaître par le public allemand par des images assez hosées avec la sortie de l'album "SPERM" qui sort en 1994. Oomph! décide de parler de chose qui choque comme le sex et la pronographie.
En 1995, avec l'album "Defekt" c'est un autre son rock qui apparaît. Cet album dévoile les convictions du groupe et consolide Oomph dans sa place de groupe contreversé allemand.
En 1996 c'est Wunschkind qui voit le jour. L'album sonne plus Electro Indus. Cet album est apporte un aspect très personnel du chanteur.
En 1998, Oomph! signe chez Virgin, le maxi cd "Unsere Rettung" est sort alors dans les bacs. Peu de temps après, arrive "Unrein" dont la pochette est très proche d'un certain "Mutter" mais en rouge. C'est surment l'album le plus sombre qu'est produit le groupe.
En 1999 l'album "Plastik" fais son apparition ! C'est l'album du renouveau pour Oomph!. On peut constater la présence de la magnifique Nina Hagen (un des piliers de la chanson allemande depuis les années 70, elle est surnommée "la Reine-mère du Punk") qui offre au groupe un duo sur "Fieber". Ce duo est pour Dero l'évènement le plus important qu'il ait vécu depuis qu'il a créé le groupe.
Après trois ans d'absence, le groupe sort "EGO". Ce nouvel opus est, pour les fans, l'album le plus abouti. Oomph! fait les premières parties de HIM, et fait une tournée triomphale en Europe. En 2001, sort le maxi cd de Niemand, avec des titres inédist.
Oomph! quitte VIRGIN et rejoins BMG / GUN SUPERSONIC.
En janvier 2004, ils sortent leur nouveau single 'Augen auf!' qui est numéro 1 des charts allemand en même pas 2 semaines ! Une première après 14 ans le carrière. Le nouvel album 'WAHRHEIT ODER PFLICHT' sort en Fevrier et le groupe se place comme l'un des meilleurs groupes de la scène metal indus allemande et même mondiale.
Leur dernier album "GlaubeLiedeTod" qui est sortie il y quelques mois, est dans la lignée du précedent mais est peut être moins bon...
Oomph est aujourd'hui un groupe très respecté de la scène metal indus mondiale et ils feront 5 dates en France à la rentrée prochaine :
30/09/06 Strasbourg
01/10/06 Lyon
03/10/06 Toulouse
04/10/06 Paris
05/10/06 Nantes
Dero : Chant et Batterie
Crap : Guitare, Synthétiseur et Sample
Flux : Guitare, Basse, Sample et Média