Dying fetus est né en 1991 à Annapolis, lors de l’émergence de la scène Death Metal aux USA (Death, Suffocation, Cannibal corpse, …). Rassembler le Death, le Grind et le Hardcore, telle est l’objectif de ce groupe qui est le pionnier de référence du genre. Dying fetus est d’une technicité et d’une efficacité déconcertantes, teintant ses morceaux de paroles agressives et allant droit au but (d’abord orientées vers des sujets tels que le gore et la religion, puis petit à petit traitant de sujets politiques et sociaux).
Le groupe commence comme tout bon groupe Underground américain, bars, petites salles, et décide de pondre leur premier album auto produit, Infatuation with malevolence (sorti en 1995), lui donnant un ticket pour une tournée dans la côte Est des USA. S’en suit la sortie de leur second album en 1996, Purification trough violence (sorti chez Pulverized aux States, et chez Diehard Music Worldwide en Europe), donnant au groupe l’opportunité de faire une tournée complète aux USA avec Kataklysm et Monstrosity.
En 1998, avec leur propre label (Blunt force records) et Morbid records, ils sortent leur troisième album au niveau international, Killing on adrenaline, enchaînant avec une tournée en Amérique et pour la première fois en Europe, lors de dates telles que le Morbid Metalfest ou encore le Superbowl of Hardcore.
2000 marque un tournant pour Dying fetus. Le groupe commence a avoir une sévère réputation, les magazines en font l’éloge, et certains morceaux passent sur les radios spécialisées. Sortie de Grotesque Impalement, un EP regroupant d’anciens morceaux assez efficaces, et une nouvelle tournée est assurée avec Kataklysm et Destruction. Dying signe chez Relapse records, et sort Destroy the opposition, véritable critique agressive des sociétés occidentales, une grosse latte prouvant que le Death compte bel et bien parmi ses tête, des groupes dont l’engagement social et l’intégrité est de mise. Une tournée de 16 mois est organisée.
En 2003, sort Stop at nothing, retour aux sources, non musical, mais idéologique. Critique face au Mainstream ambiant, et enchaîne encore une tournée, en passant également en Europe, au Fury fest 2004 entre autres.
Le groupe évolue sans concession dans une optique brutale et critique, sans occulter le renouvellement constant. Un des représentants les plus intègres de la scène extrême. Aujourd’hui le line up compte John Gallagher à la guitare et au chant, Mike Kimball à la guitare, et Sean Beasley à la basse, le groupe changeant souvent de batteur.
Source : MetalorgieSite officiel : Dying fetus
A voir : le clip du titre Kill your mother, rape your dog Discographie
* 1993 : Bathe In Entrails (démo)
* 1994 : Infatuation With Malevolence (démo)
* 1995 : Infatuation With Malevolence (compilation)
* 1996 : Purification Through Violence (album)
* 1998 : Killing on Adrenaline (album)
* 1999 : Infatuation with Malevolence (réédition avec des pistes en bonus)
* 2000 : Grotesque Impalement (EP)
* 2000 : Destroy the Opposition (album)
* 2002 : Split With Deepred (Split CD avec Deepred)
* 2003 : Stop At Nothing (album)